Parmi le domaine large du “Solution as a Service”, on trouve le HaaS (pour le hardware), le PaaS (pour une plateforme), le IaaS (pour l’infrastructure) ou encore le SaaS (pour le software). Il se trouve que c’est cette dernière forme qui est la plus populaire en 2023 puisqu’il s’agit dans les grandes lignes de disposer de logiciels accessibles à la demande via le cloud. Mais est-ce vraiment adapté aux besoins de votre entreprise ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.
Les principales caractéristiques du SaaS
Afin que vous ayez une idée plus précise de ce qu’est le modèle de distribution de logiciels SaaS, voici quelques-unes de ses caractéristiques les plus notables :
- Le client n’a pas besoin d’acheter ni d’installer le logiciel sur son propre matériel, il paie simplement un abonnement mensuel ou annuel pour utiliser le service.
- Le fournisseur (= centre de services en infogérance) se charge de la maintenance, des mises à jour, de la sécurité et de la disponibilité du logiciel.
On comprend ainsi qu’il s’agit d’infogérance dans son sens le plus strict puisque vous n’avez rien à réaliser de votre côté, si ce n’est de vous former à l’utilisation des logiciels que l’on vous fournit. Voyons maintenant ce que cela implique concrètement pour votre entreprise.
Des avantages, mais aussi quelques inconvénients
Les avantages du SaaS sont assez évidents. Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel précis ni dans des licences très coûteuses (plusieurs centaines d’euros parfois). D’autre part, vous disposez d’une grande flexibilité puisqu’il est toujours possible d’adapter votre abonnement au nombre d’utilisateurs et d’ajouter des fonctionnalités après coup. Enfin, comme c’est géré par le cloud, vous pouvez accéder aux logiciels depuis n’importe où puisqu’il suffit d’une connexion internet.
Toutefois, et c’est le cas pour l’infogérance en général, cela implique une certaine dépendance envers votre fournisseur. S’il désire par exemple augmenter l’abonnement, vous pouvez difficilement vous y soustraire. De plus, comme la solution logicielle est standardisée et partagée avec d’autres clients, vous ne pouvez pas demander des personnalisations très précises.
Commentaires récents